Le cabinet de curiosités des Rothschild
Bâti au début de la IIIe République, par la baronne Adèle de Rothschild, l’hôtel Salomon de Rothschild abrite encore, intact, le cabinet de curiosités de cette amoureuse des Arts.
Un écrin sublime dans la plaine Monceau : l'hôtel Salomon de Rothschild
Veuve très jeune et à la tête d’une grande fortune, la baronne fait élever son hôtel particulier dans le style néoclassique. Elle choisit de l'installer au cœur du quartier le plus en vue de l’époque, la Plaine Monceau, à l'emplacement de l’ancien domaine de la Folie Beaujon.
L’ensemble est conçu comme un écrin pour mettre en valeur les œuvres d’art acquises par son défunt époux et celles qu’elle continue à acheter.
C’est également un lieu de réception où chaque détail affirme le goût de la maîtresse des lieux, des tentures d’Aubusson à la cheminée Louis XIV en passant par l’escalier monumental et le jardin d’hiver.
Une collection d'exception dans le cabinet de curiosité
Mais les collections les plus précieuses sont rassemblées dans le cabinet de curiosités, aux lourds rideaux de velour protecteur et aux murs tendus de cuirs de Cordoue.
Dans cet espace plus confidentiel, un buste sculpté par Rodin côtoie une statue de Bouddha, des vitraux du Moyen Âge et de la Renaissance, des pièces de jade chinoises, ou encore des armes venues de tous les continents.
À sa mort, en 1922, la baronne lègue son hôtel et ses collections à l’État français. Elle stipule vouloir que sa demeure devienne une maison d’art, mais précise que son cabinet de curiosités ne doit pas être démantelé.
Son souhait est respecté et c’est au cours d’une manifestation en faveur des artistes que le président de la République, Paul Doumer, est assassiné, en ces lieux, 10 ans plus tard.
Le siège de la Fondation des Artistes
Depuis 1976, date de sa création, la Fondation des Artistes est installée à l’hôtel Salomon de Rothschild.
C’est à l’initiative de sa nouvelle directrice, Laurence Maynier, que le cabinet de curiosité est à nouveau ouvert au public.
Les trésors qui y sont conservés ont, pour l’occasion, été méticuleusement inventoriés, restaurés et repositionnés grâce à des photographies d’époque.