Le château de Crèvecoeur
Le château de Crèvecœur, dans le Calvados, domine le panorama du haut de sa motte féodale depuis le XIIe siècle.
L’enceinte qui enserre la haute-cour du domaine date de cette époque. Elle abrite le logis seigneurial, construit au XVe siècle.
Ce bâtiment qui a conservé ses murs à pans de bois a abrité les propriétaires des lieux jusqu’en 1970.
Aujourd’hui, il abrite des expositions temporaires.
Située en dehors de cette haute cour, la chapelle est, elle aussi, un témoin des origines du château.
Érigée au XIIe siècle dans un style roman, elle possède encore des vestiges de peintures murales et une superbe charpente à berceau en bois.
Le reste du domaine, appelé basse-cour, conserve encore ses bâtiments agricoles, élevés comme le logis seigneurial aux XVe et XVIe siècles, conférant à l’ensemble une belle homogénéité architecturale.
La ferme, réservée à l’habitat du fermier et au stockage du fourrage, a conservé sa vocation agricole jusqu’aux années 1970.
La grange, disparue à la fin du XIXe siècle, est reconstruite selon les plans originaux dans les années 1970.
Cette année 1970 est un tournant majeur dans l’histoire du château. À cette date, la Fondation Schlumberger rachète les lieux pour en faire un musée dédié à l’aventure industrielle de Conrad et Marcel.
C’est en effet non loin de là, dans la propriété familiale du Val Richer que les deux frères ont mis au point leur technique de prospection électrique du sous-sol.
Ils fondent, en 1926, la Société de Prospection Electrique qui développe le premier procédé de recherche de pétrole. L’entreprise prend le nom de Schlumberger Well Surveying Corporation en 1934, elle est aujourd’hui une multinationale opérant sur tous les continents.
L’exposition située dans la grange entend raconter cette épopée exceptionnelle.
Enfin, le domaine est complété par un bâtiment monumental : la porterie, qui accueille les visiteurs. Elle s’intègre parfaitement mais provient de l’ancien château de Beuvillers près de Lisieux, elle a été remontée à Crèvecœur en 1973.
Réservez vos entrées pour le château de Crèvecœur.
Faites une visite virtuelle du château de Crèvecœur
En cette période de confinement, le château de Crévecœur se dévoile à vous grâce à une visite virtuelle disponible sur l'application izi.travel-France.