Embrasement de Carcassonne - La Cité Inkandescente
Chaque année, lors de la Fête Nationale, le 14 juillet, des centaines de milliers de personnes viennent à Carcassonne, assister à l'un des feux d'artifice les plus spectaculaires au monde ! Rassemblés sur les bords de l'Aude ou dans les vignes, les spectateurs admirent l'embrasement de la cité légendaire. Les lumières révèlent, sous un torrent de pyrotechnie, les remparts et les tours de la citadelle.
Cet événement hors du commun remonte au 14 août 1898. Ce jour-là arrivent pour la première fois à Carcassonne les « Cadets de Gascogne », une prestigieuse compagnie d'artistes, d'hommes politiques et d'écrivains de l'époque.
Pour honorer ces prestigieux visiteurs, la ville organise de grandes fêtes, ponctuées de reconstitutions historiques, concerts, bals, illuminations, défilés, salves d’artillerie, retraite aux flambeaux, banquets… Pour clôturer ces réjouissances, un grand feu d'artifice est tiré et la cité multiséculaire s’embrase.
Fasciné par cette première expérience, Achille Rouquet (1851-1928) fondateur de la Revue Méridionale, mais aussi peintre, graveur et poète sollicite le maire de Carcassonne, Jules Sauzède, pour reconduire cet embrasement chaque année avec des feux de Bengale.
Revivez, en vidéo, l'embrasement lors du feu d'artifice du 14 juillet 2022 !