Rencontre avec Anne Vanrapenbusch : fondatrice d'Illustration de Patrimoine
Anne VanrapenbuschVanrapenbusch est une jeune femme amoureuse de patrimoine depuis ses plus jeunes années. Déterminée à valoriser le patrimoine architectural, c'est finalement par son immense talent de dessinatrice qu'elle transcrit sur tous les supports, les plus beaux monuments de nos régions comme les maisons familiales ou lieux chargés de vies et d'émotions ! Rencontre :
D’où cette passion pour le patrimoine vient-elle ? Quel lieu vous a le plus marquée ?
Je pense que ma passion pour le patrimoine vient surtout d’une envie et d’une recherche du « beau ». J’aime l’atmosphère que le patrimoine dégage.
Un peu comme on respecte les Anciens, les vieilles pierres méritent affection et bienveillance. Elles étaient là avant nous et le seront encore après. Comment ne pas se sentir tout petit face à l’immensité du patrimoine et à l’Histoire qu’il raconte ?
J’aime aussi le patrimoine pour ce qu’il nous transmet : des valeurs de persévérance, d’authenticité et l’envie folle de le transmettre aux générations futures.
Difficile de ne choisir qu’un lieu pour vous parler de ceux qui m’ont plu.
Mais étonnamment, j’aime beaucoup les lieux en ruine, malheureusement trop souvent délaissés par l’Homme… Comme l’Abbaye de Jumiège, ou le domaine de Chaalis. Des ruines que l’on s’approprie, que l’on peut visiter, comme une piqûre de rappel !
J’ajouterais que j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage des cloîtres. La rigueur de leur architecture ne laisse pas place à la divagation, ce sont des lieux qui sont propices au repos, à la contemplation. Quand on vit à 200 à l’heure, ce sont des espaces que l’on apprécie !
Quel est votre parcours ?
J’ai été diplômée d’École d’Architecture en 2017. J’ai toujours su que je voulais travailler dans la valorisation et la sensibilisation et non dans le domaine de la construction.
J’ai d’abord travaillé dans la presse spécialisée, avec cet objectif de réconcilier en quelque sorte le grand public avec le monde de l’architecture. Mais j’avais besoin de plus de créativité !
Comment Illustration de Patrimoine est né, que proposez-vous exactement ?
En 2018, lors des préparatifs de mariage d'une amie, je suis sollicitée pour réaliser l'illustration du lieu de cérémonie. Elle cherchait quelque chose de contemporain, de dynamique, mais tout ce qu'elle a pu trouver se résumait à un dessin mal scanné et un croquis un peu vieillot… Et c’est là que j’ai eu l’idée de la dessiner moi-même. C’est comme ça qu'Illustration de Patrimoine est née.
Aujourd'hui, j'accompagne professionnels et particuliers dans la mise en valeur de leur patrimoine grâce à l’illustration numérique. Qu’il s’agisse de monuments historiques, de patrimoine municipal, de musées, de lieux de réceptions, ou encore de maison de famille… tant qu’il y a du patrimoine à mettre en valeur, je ne suis jamais très loin !
J’aime dire que pour préserver le patrimoine, il faut sensibiliser. Et que pour sensibiliser, il faut valoriser. J’ai donc choisi l’illustration pour mettre en valeur des monuments connus ou méconnus.
Avec quels clients travaillez-vous ?
Mes clients sont aussi bien des professionnels que des particuliers. Je travaille à partir de photographies, l’idéal quand on souhaite valoriser le patrimoine de France et d’ailleurs : je n’ai ainsi pas de limite géographique à mon travail.
Mon offre auprès des professionnels est vaste. Elle s’adresse aussi bien aux gestionnaires et propriétaires de lieux touristiques et patrimoniaux, qu’aux gérants d’une boutique, d’un musée, ou encore aux offices du tourisme. Les illustrations numériques peuvent être déclinées sur de nombreux supports de communication ou événementiels. La façade d’un musée peut être déclinée sur des goodies, comme celle d’une boutique sur des cartes de visite ou autres éléments de papeterie.
Pour les particuliers, j’illustre principalement des propriétés familiales. On peut comparer cela au contemporain des aquarelles de maisons de famille. Il y a aussi de nombreuses demandes quant à l’illustration de lieux de mariage : église, mairie, lieu de réception… A s’offrir ou à offrir aux futurs mariés !
A côté de ces réalisations sur mesure, je propose également des illustrations de monuments connus disponibles sur ma boutique en ligne et dans des points de vente physiques.
Quels sont vos prochains projets ?
Je viens de sortir la deuxième édition du Guide Patrimoine, édition 2022. C’est un guide gratuit qui regroupe plus de 50 monuments à découvrir à travers la France. Vous pouvez le télécharger à cette adresse. (https://illustrationdepatrimoine.fr/freebie/)
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, au mois de septembre, j’animerai des ateliers de sensibilisation dans différentes villes des Hauts de France dont celle de Cambrai. Comme je le disais, il est important que chacun puisse avoir accès au patrimoine et je suis ravie de pouvoir proposer des activités de ce type avec les municipalités.
Concernant les illustrations, je continue mon travail de représentation du patrimoine, avec de belles collaborations à venir pour la fin d’année. J’ai également prévu la sortie d’une nouvelle collection de monuments lyonnais : Fourvière, l’hôtel de Ville, l’Opéra… et bien d’autres !
Retrouvez tout l'univers d'Anne Vanrapenbusch sur le site Illustration de Patrimoine !