Les Plus Beaux Détours Vol. 4
Le réseau des Plus Beaux Détours de France met depuis 20 ans en valeur des villes situées en dehors des grands axes, mais qui brillent par leur histoire, leur patrimoine matériel et immatériel et par un accueil de qualité.
Découvrez une nouvelle sélection de 15 villes qui valent le détour !
Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron
Cette grande bastide de France est l'une des mieux conservées. La ville a su préserver son charme médiéval où cohabitent belles bâtisses en pierre et maisons en torchis. Ne manquez pas le marché hebdomadaire du jeudi matin qui fait encore la réputation de la ville.
La ville d'eaux profite de son climat depuis des siècles. Explorez le quartier thermal ainsi que la vieille ville pour découvrir toute l'histoire de Valset ses trésors.
De la préhistoire au Moyen Âge, Gourdon, capitale de la Bouriane vous invite à un voyage dans le temps. La ville est une superbe étape pour un voyage magique vers Sarlat, Rocamadour ou Cahors...
Capitale du Périgord Noir, ville d'Art et d'Histoire, Sarlat est un joyau architectural avec une densité de monuments historiques et classés inégalée. Profitez de ses places ensoleillées et de ses ruelles moyenageuses.
Situé à un point stratégique pour le commerce, Pont-Audemer est au cœur de l'Histoire tout au long du Moyen Âge. Cette position lui a offert un château au XIème siècle, des fortifications au XIIème siècle et une charte des communes au XIIIème siècle. La ville s'ouvrent encore aujourd'hui au visiteur pour un séjour accueillant.
Le Pays de Charlieu vous accueille à la croisée de la riche plaine de la Loire, des collines du Charolais et des Monts du Beaujolais. Son riche patrimoine historique et gourmand, comme son Andouille et ses pralines, s'explore et de déguste au bord de ses 240km de sentiers balisés.
Ville natale de Marcel Aymé, Joigny est une ville d'Art et d'Histoire qui vous plonge dans le Moyen Âge et la Renaissance. Située à la porte de la Bourgogne, c'est une belle étape pour profiter des plaisirs gourmands de la région dont Le vignoble de la Côte St-Jacques.
Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse
Véritable musée à ciel ouvert, Vaison-la-Romaine vous emmène à la découverte de la vie au temps des romains, de la beauté de l'art roman provençal et de la France moyenageuse.
Site patrimonial remarquable des Vosges, Neufchâteau offre aux visiteurs des édifices datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église de Saint-Christophe est exceptionnelle avec sa chapelle au voûtement aérien, doté de nervures à clefs pendantes.
Nichée sur son piton rocheux, Sancerre domine les vignes qui font sa renommée. La cité invite les promeneurs à explorer les quartiers anciens de vignerons, de boulangers ainsi que les bâtisses du XVème siècle et les galeries d'art.
Autour de l'église Notre-Dame, trésor du patrimoine gothique breton, le château fort et les maisons à colombage ont permis à Vitré d'être classé ville d'Art et d'Histoire.
Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône
La superbe cité fortifiée de Saintes-Maries-de-la-mer et le Parc Naturel Régional de Camargue offrent aux amoureux de patrimoine et de nature un terrain d'exploration exceptionnel qui vaut le détour.
Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la ville de Provins est le témoin des grandes foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles. Son patrimoine préservé permet d'apprécier cette période à travers les remparts, le donjon, les églises et les maisons anciennes…
Saint-Yrieix doit son nom à un moine du VIe siècle fondateur d'une abbaye appelé Arédius devenu Iriès puis Yrieix. La cité limousine est située aux portes du Périgord. Son ambiance médiévale s'inspire donc de cette croisée des chemins entre sa belle collégiale, son donjon médiéval, ses ruelles pittoresques et ses hôtels particuliers en pierres blanches et pans de bois.
Proche de Chartre, placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Châteaudun se distingue par la beauté de son site, niché sur un promontoire rocheux dominant le Loir, et la profusion de monuments inscrits ou classés qui la peuple.