La Fondation Taylor
La baron Taylor et la fondation
Isodore Taylor est un homme de culture méconnu du XIXe siècle. Dramaturge, il a pourtant été administrateur de la Comédie Française, ami de Victor Hugo et on lui doit l'idée, en 1828, de faire acquérir par l'Etat l'emblématique obélisque de Louxor qui trônera place de la Concorde à partir de 1836.
Le baron Taylor est surtout un grand philanthrope. En 1844, il crée, entre autres, une association de secours mutuel pour les artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs. Cette initiative portera plus tard son nom : la fondation Taylor.
Reconnue d'utilité publique en 1881, la fondation a pour vocation de soutenir la création artistique à travers des prix et d'améliorer la connaissance des arts par l'intermédiaire d'expositions organisées au sein de sa maison atelier.
Albert Maignan et la maison atelier de la rue La Bruyère
La fondation Taylor fonctionne de manière indépendante depuis ses débuts grâce à la gestion des legs qui lui sont faits. C'est le cas des locaux qu'elle occupe aujourd'hui.
En 1872, le peintre et illustrateur Albert Maignan (voir une de ces oeuvres "le départ d'Hector" ci-dessous) devient membre de l'association puis président en 1905.
Sa veuve, elle même artiste lèguera leur hôtel particulier de la rue la Bruyère à Paris à la fondation.
L'ancien atelier du peintre sert donc maintenant de bureaux mais aussi de lieu d'exposition pour valoriser l'ensemble de la création artistique.
Expositions d'artistes
La fondation Taylor organise régulièrement des expositions gratuites dans sa galerie du 1 rue La Bruyère à Paris, juste à côté de la place Saint-Georges.
Du 8 mars au 12 mai, découvrez "Les Maîtres de la sculpture figurative, 1938-1968" en association avec le Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan.
Vous y découvrirez une centaine d'œuvres de 11 artistes majeurs de la sculpture dont Charles Despiau, Robert Wlérick, Charles Malfray ou encore Jean Carton.
L'entrée est libre du mardi au samedi de 13h à 19h.
Pour en savoir plus sur la Fondation Taylor, suivez ce lien.