Abbaye Royale de Fontevraud
En 1101, Robert d’Abrissel, personnage hors du commun, fonde l’abbaye de Fontevraud aux confins de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine. Il a pour volonté de créer en ces lieux une « Cité Idéale ».
Dès ses origines, l’abbaye de Fontevraud est liée à la royauté, Anglaise avec Aliénor d’Aquitaine et sa famille, puis française, de nombreuses abbesses étant proches du cercle royal.
L’abbaye de Fontevraud, ses édifices, comme ses jardins, sont en chantier quasi permanent depuis sa fondation, au gré des modes et des changements d’affectation du site, devenu prison au XIXe siècle.
Aujourd’hui, le domaine de l’abbaye s’étend sur 14 hectares dont une dizaine est vouée à la nature. Depuis 2015, le site a entrepris une recréation d’espaces verts dans le cloître et les jardins, avec des parterres fleuris, 4 potagers biologiques, ou encore un labyrinthe de charmes.
De nouveaux projets sont en cours, avec notamment la création d’un théâtre de verdure sur une colline offrant une vue exceptionnelle sur le chevet roman de l’église abbatiale.