Le Moulin des Dames
Saviez-vous que sur le Cher, à Chisseaux, en Indre-et-Loire, se trouve un moulin fort qui garde l’entrée du domaine du château de Chenonceau ?
Sentinelle de Chenonceau
Construit au XVIe siècle par Adam de Hodon, ce moulin à eau est acquis par Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II, en 1556. Elle intègre alors ce bâtiment et ses terres à sa châtellenie de Chenonceau.
À la mort d’Henri II, sa veuve Catherine de Médicis, force Diane de Poitiers à échanger ce domaine contre celui de Chaumont-sur-Loire. Elle devient donc également propriétaire de ce moulin. Mais victime d’un incendie, le bâtiment est abandonné.
Portrait de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers
Un bijou restauré
En 1825, le moulin est reconstruit et transformé en tannerie avant d’être à nouveau démantelé en 1840.
Au début du XXe siècle, la famille Menier, propriétaire du château de Chenonceau, bâtit le manoir actuel sur les piles de l’ancien moulin.
Récemment restauré par ses nouveaux propriétaires il a retrouvé son lustre de jadis et le chiffre de Diane de Poitiers a été rajouté sur une pierre qui avait déjà été gravée par la passé.
Photos par Pascal Avenet. Pour admirer d'autres magnifiques clichés de la Touraine, découvrez son livre Lumières de Touraine.