Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
7201

Vidéo : le monastère fortifié de Lérins

<>

Au large de Cannes, les îles de Lérins abritent bien des trésors. La grande soeur, Sainte-Marguerite, est un écrin naturel et historique où a été enfermé, entre-autre, l'Homme au Masque de Fer. Juste derrière, l'île de Saint-Honorat quant à elle, cache un monastère exceptionnel à l'histoire séculaire.

Occupés aujourd'hui par des moines cisterciens, les bâtiments conventuels datent du XIXe siècle, mais la partie la plus ancienne est une tour fortifiée qui semble posée sur la mer. Elle a été bâtie au Moyen Âge pour protéger l'île et le littoral des nombreux envahisseurs qui pillaient alors régulièrement la région...

Jusqu’au XIXe siècle, les moines vivaient derrière les fortifications. L’originalité et l’intérêt historique de la tour viennent du fait qu’elle soit un exemple rare d’architecture, à la fois religieuse et militaire. Cet édifice est l’un des premiers monuments historiques classés en France par Prosper Mérimée, au milieu du XIXe siècle.

La tour du XIIIe siècle est aménagée à la fin du XIVe siècle afin que les moines puissent y vivre. Elle se compose de deux cloîtres superposés : l'un est constitué de colonnes romaines recyclées et celui du haut date du début du XVe siècle. Le cloître du bas a une particularité étonnante puisque chaque colonne romaine est différente : l'une est en porphyre, l'autre est une ancienne borne milliaire de voie romaine...

Les moines, qui occupaient le rez-de-chaussée et le 1er étage de la tour cohabitaient avec des soldats qui étaient stationnés dans les parties supérieures du bâtiment. Ils y guettaient l’arrivée des navires, ennemis (Sarrasins, Génois…). Le danger venait alors de toutes les directions.

Aujourd'hui, cette tour fortifiée a besoin d'être restaurée, une collecte a été lancée par la Fondation du patrimoine pour soutenir ce projet. Découvrez-le ici !

 

Cette vidéo est extraite du film "Des histoires d'aujourd'hui", produit par Eclectic Production.

 

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France avec le Pass Patrimoine !

 

Tags: